24 - 25 - 26
NOVEMBRE '24

Réutilisation durable de l’eau dans le secteur de la pomme de terre

Concours

Réutilisation durable de l’eau dans le secteur de la pomme de terre

Groupe de produits: Transformation

Azulatis est un pionnier dans le domaine de la réutilisation de l’eau dans l’industrie de la pomme de terre. Depuis la construction de la première installation en Flandre pour Farm Frites en 2007, nous avons élargi notre expertise et gérons maintenant 13 installations de réutilisation de l’eau. Ces installations fournissent plus de 3 000 000 m³ d’eau de process par an, provenant d’eaux usées purifiées.

Azulatis adopte une approche holistique de l’utilisation de l’eau, en proposant les meilleures technologies possibles pour garantir un processus robuste, efficace et durable. Nous gérons les installations selon le modèle DBFMO (Design, Build, Finance, Maintain, Operate), ce qui signifie que nous sommes responsables de la gestion complète des installations.

Grâce à cette approche, Azulatis aide les entreprises de l’industrie de la pomme de terre à optimiser leur utilisation de l’eau et à contribuer à un avenir plus durable. 🌱💧


Date d'introduction sur le marché en Belgique (si encore en développement : date de lancement prévue)
1/06/2023

Formulez brièvement ce qui est nouveau. Si votre innovation est sélectionnée pour figurer dans le parcours de l'innovation, votre texte servira de base aux textes de la communication aux visiteurs, à la presse, etc... (max. textarea: 1000 caractères)
En utilisant une approche holistique, Azulatis a mis en œuvre une solution durable pour la réutilisation des eaux usées traitées chez Lutosa Waregem. Nous avons développé une solution avancée qui comprend la pré-filtration, l'acidification au CO₂ (à la place des sels minéraux), la coagulation, l'ultrafiltration et l'osmose inverse. Cela permet à Lutosa de réutiliser 50 m³/h, ou plus de 70 % de ses eaux usées traitées. L'impact environnemental de cette solution avancée ne peut pas être sous-estimé: elle permet d'éviter les émissions de 133 tonnes de sulfate et de 117 tonnes de chlorure par an. En outre, la consommation d'eau est considérablement réduite, passant de 3,6 litres par kilogramme de frites à seulement 2,0 litres par kilogramme. L'expertise d'Azulatis en matière de conception, de construction, d'exploitation et d'assurance qualité permet à Lutosa d’utiliser cette eau tout au long du processus de production. Cela permet non seulement de réaliser des économies, mais aussi de

Valeur ajoutée pour l'utilisateur (en termes commerciaux, facilité d’utilisation...)
En utilisant le CO2 pour l’acidification, moins de sulfates et de chlorures sont ajoutés à l’eau. Cela facilite l’obtention de permis pour nos solutions par rapport aux méthodes standard. En réutilisant leur propre eau purifiée, Lutosa devient moins dépendante des sources externes, peut récupérer la chaleur et réduire les coûts de production. De plus, cela contribue davantage à la durabilité du client et, par extension, de toute l’industrie.

Valeur ajoutée pour la durabilité et de la professionnalisation du secteur de la pomme de terre.
En adoptant des pratiques durables de réutilisation de l’eau, le secteur peut réduire davantage son empreinte hydrique et son impact environnemental. De plus, le secteur devient moins sensible aux facteurs externes, ce qui facilite la tâche de convaincre les autorités réglementaires pour une éventuelle expansion de l’usine dans les mêmes limites d’impact sur l’eau et l’environnement.

icons8-email Created with Sketch.